Drouais P.L.
Paris : Collège de la Médecine Générale - 2015
Ce rapport rassemble les conclusions des travaux réalisés à la demande de Madame la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes , sur la place de la médecine générale dans le système de santé. A l'instar de beaucoup de pays européens, le système de santé français doit se recentrer sur les soins de santé primaires. La hiérarchisation effective des recours médicaux nécessite de placer la Médecine générale comme la première étape du parcours de santé du patient, à travers un renforcement du rôle du médecin traitant. Le médecin généraliste doit être le premier contact du patient avec le système de santé et assurer une coordination des soins efficace. Pour remplir ce rôle, la Médecine générale doit disposer des moyens appropriés, tant sur le plan budgétaire qu'organisationnel. Ce rapport propose des recommandations à ce sujet, et notamment des mesures à rajouter au projet de loi santé 2015.
Kringos D.S., Boerma W.G.W., Hutchinson A. et al., Bourgueil Y., Cartier T.
Copenhague : Office des Publications du Bureau Régional de l'Europe, 2015/03
This new study gives a wide-ranging overview of primary care in 31 European countries. Topics covered include governance, financing, workforce aspects and the breadth of the provision of services. As well as looking at how primary care relates to broader health-care outcomes, this volume describes the diversity of essential primary care features, such as accessibility, continuity and coordination, and suggests priority areas for review. A second, online volume contains structured summaries of the state of primary care in each of the 31 countries.
Paris : SFGG, 2015
Le but du livre blanc sur la fragilité est de mettre dans un ouvrage les connaissances actuelles, concernant le repérage des personnes âgées fragiles, la recherche des causes de fragilité et les actions à mettre en place, afi n de prévenir la dépendance. Un certain nombre de chapitres va insister notamment sur la prescription d'exercices physiques utiles aux personnes âgées fragiles, sur la correction de l'altération de l'état nutritionnel et sur les nouvelles aides techniques qui peuvent être utilisées. Également, sera exposée la plupart des actions qui se mettent en place à partir de maisons de santé, d'hôpitaux de jour de la fragilité, de consultations de fragilité, d'équipes mobiles de Gériatrie visant à repérer les personnes âgées fragiles ainsi que les actions visant à diminuer la dépendance acquise à l'hôpital mais évitable.
Organisation Mondiale de la Santé. (O.M.S.). Observatoire Européen des Systèmes et des Politiques de Santé. Bruxelles. BEL.,World Heath Organisation. (W.H.O.). European Observatory on Health Systems and Policies. Brussels. BEL
Copenhague : OMS Bureau régional de l'Europe, 2015
The financial crisis of 2008/2009, and subsequent fiscal austerity policies, have created concerns that public health and health systems will be adversely affected. While a significant body of work has attempted to evaluate the susceptibility of health status to economic crises, there is relatively little analysis of how these downturns influence policies on health systems. This subject remains timely in Europe, as health ministers seek evidence that can inform decision-making and negotiations at the highest political levels about how to maximise health system efficiency during a period of budget constraint. As part of that wider analysis on the impact of the financial crisis on health systems and population health in the European Region, a set of six case studies has now been published. These provide in-depth analysis of how certain countries have addressed this situation. These countries - Estonia, Greece, Ireland, Latvia, Lithuania and Portugal - were affected relatively harder than most other European states. The management of the crisis and the immediate and medium-term consequences for health, budgets and equity are discussed in more detail. Each peer-reviewed study, led by authors from the country concerned, and drawing on an impressive amount of data, charts how a deteriorating fiscal position led to a mix of policy responses, with some countries relying on spending cuts and coverage restrictions whilst others squeezed available resources through efficiency gains or mobilised additional revenue. These six case studies complement the broader analysis conducted jointly by the European Observatory on Health Systems and Policies and the WHO Regional Office for Europe.
Boisguérin B., Brillault G.
Paris : Drees, 2015
Cet ouvrage présente les principales données relatives au système hospitalier français : elles portent sur les équipements, personnels et financements qui concourent aux différentes prises en charge par les établissements, ainsi que sur leur activité et leur clientèle. Il comprend : des dossiers, qui permettent d'approfondir des questions structurelles et d'éclairer les mutations du monde hospitalier ; des fiches thématiques, qui comportent chacune une sélection de figures accompagnées d'un commentaire présentant les traits les plus caractéristiques des domaines abordés.
Organisation Mondiale de la Santé. (O.M.S.). Genève. CHE,European Observatory on Health Systems and Policies. Brussels. BEL,Observatoire Européen des Systèmes et Politiques de Santé. Bruxelles. BEL
Copenhague : OMS Bureau régional de l'Europe, 2014
The rising burden of chronic illness, in particular the rapid increase in the number of people with multiple health problems, is a challenge to health systems globally. Associated premature mortality and reduced physical functioning, along with higher use of health services and related costs, are among the key concerns faced by policymakers and practitioners. There is a clear need to redesign delivery systems in order to better meet the needs created by chronic conditions, moving from the traditional, acute and episodic model of care to one that better coordinates professionals and institutions and actively engages service users and their carers. Many countries have begun this process but it has been difficult to reach conclusions about the best approach to take: care models are highly context-dependent and scientifically rigorous evaluations have been lacking. Assessing chronic disease management in European health systems explores some of the key issues, ranging from interpreting the evidence base to assessing the policy context for, and approaches to, chronic disease management across Europe. Drawing on 12 detailed country reports (available in a second, online volume), the study provides insights into the range of care models and the people involved in delivering these; payment mechanisms and service user access; and challenges faced by countries in the implementation and evaluation of these novel approaches. This book builds on the findings of the DISMEVAL project (Developing and validating DISease Management EVALuation methods for European health care systems), led by RAND Europe and funded under the European Union's (EU) Seventh Framework Programme (FP7) (Agreement no. 223277).
Alderwick H., Ham, C., Buck D.
Londres : King's Fund Institute, 2015/02
Integrated care has become a key focus of health service reform in England in recent years, as a response to fragmentation within the NHS and social care system. Yet efforts to integrate care services have rarely extended into a concern for the broader health of local populations and the impact of the wider determinants of health. This is a missed opportunity. This paper aims to challenge those involved in integrated care and public health to ‘join up the dots', seeing integrated care as part of a broader shift away from fragmentation towards an approach focused on improving population health. Using examples from organisations and systems in other countries that are making this shift, the authors argue that improving population health is not just the responsibility of health and social care services or of public health professionals – it requires co-ordinated efforts across population health systems.
Huguier M., Milhaud G., Denoix de Saint Marc R.
Paris : Académie nationale de médecine, 2015
L'académie nationale de médecine, depuis plus de dix ans, considère la chirurgie ambulatoire avec un grand intérêt. Les estimations des économies qu'elle permettrait varient de 0.5 milliards à 6 milliard. Cela s'explique par l'absence d'études fondées sur des comparaisons factuelles bien établies. De plus, les estimations reposent, en partie, sur des comparaisons internationales qui sont biaisées par l'absence de définition claire et concrète de cette « chirurgie ». Les tarifications en France sont d'une remarquable complexité. Schématiquement, 1) les coûts pour le malade, pris en charge par l'assurance maladie et par les assurances complémentaires, sont basés sur la notion de prix de journée et sont en faveur de la chirurgie ambulatoire par rapport à la chirurgie conventionnelle ; 2) les coûts pour les établissements hospitaliers sont, pour l'essentiel, le ratio entre les allocations versées par l'assurance maladie qui reposent sur la tarification à l'activité (T2A) et ses dépenses, principalement salariales ; 3) le coût pour l'assurance maladie est celui qu'elle fixe elle-même pour chaque activité médicale (T2A) au sein de l'enveloppe globale de l'Objectif national des dépenses de santé (ONDAM), mais qui n'est pas un crédit budgétaire limitatif. L'Académie nationale de médecine, sans remettre en cause le bénéfice pour le patient de cette alternative à la chirurgie traditionnelle, insiste sur la nécessité de réaliser en France des études comparatives avec la chirurgie conventionnelle portant sur les coûts réels, directs et dérivés en s'appuyant sur une comptabilité analytique. L'analyse porterait sur des actes et des groupes de malades similaires. Par ailleurs, les propositions qu'elle avait faites pour une réforme de l'assurance maladie gardent toute leur valeur.
Le ministère de la santé propose sur son site un dossier thématique consacré à la loi santé structuré en six parties : buts, les principaux axes de la loi, l'avancement de la concertation, l'actualité, les différents documents de référence et des supports multimédias.
Le site du premier ministre présente un calendrier interactif de la Loi de santé. L'internaute a la possibilité de s'inscrire à une liste de diffusion pour recevoir les dernières actualités concernant ce projet de loi.
Ce site de l'Assemblée Nationale permet de suivre, en direct ou à la demande, les débats en commission sur le projet de loi de santé. Il a mis notamment en ligne l'audition de Marisol Touraine devant la commission des affaires sociales comprenant son intervention, les questions des parlementaires et les réponses de la ministre.
Réalisée par les documentalistes de l'Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…