GRAPHIQUE DU MOIS

Personnes atteintes de sclérose en plaques : ressources des pensionnés par rapport à l'entrée en pension d'invalidité

Juin 2024



Champ : Personnes en Affection de longue durée (ALD) Sclérose en plaques (SEP), entre 1987 et 2013, percevant une pension d'invalidité.

Source : Hygie

Lecture : Deux ans avant la mise en invalidité, le salaire moyen annuel est de 14 000 euros et les revenus incluant les indemnités journalières maladie, chômage et les obligations de l'employeur du maintien de salaire et le salaire (pour ceux qui en perçoivent) sont de 17 800 euros annuels moyens. Deux ans après la mise en invalidité, le salaire annuel moyen est de 4 000 euros et les revenus, incluant le salaire, la pension d'invalidité et les éventuelles indemnités journalières maladie ou chômage sont de 12 000 euros annuels moyens. A noter que les pensions versées au titre de la prévoyance complémentaire ne sont pas observées.

Issu du Questions d'économie de la santé n° 289 : « Conséquences financières de la mise en invalidité des personnes atteintes de sclérose en plaques et points de vue des malades », de Maude Espagnacq (Irdes), Stéphanie Guillaume (Irdes) et Emmanuelle Leray (EHESP, Inserm U1309 RSMS), avec la collaboration d'Emmanuel Duguet (Université Paris-Est Créteil), Sylvain Pichetti (Irdes) et Camille Regaert (Irdes).