Ce bulletin rassemble les résultats de la veille documentaire sur l'actualité en santé et domaines connexes. Cette veille se base sur la lecture de lettres d'actualités et de revues de presse en ligne, ainsi que sur le suivi de sites français et étrangers. Il est élaboré par les documentalistes de l'Irdes, Rouguiyatou Ndoye et Véronique Suhard.
De périodicité bimensuelle, ce bulletin de veille présente les nouveautés selon les thématiques suivantes :
• Assurance maladie • Economie de la santé • Environnement et santé • Etat de santé • Géographie de la santé • Handicap • Hôpital • Inégalités sociales de santé • Médicament • NTIC : Internet, open data • Politique de santé, politique sociale • Politique publique • Prévision - évaluation • Psychiatrie • Réglementation • Science de l'information et de la communication • Soins de santé primaires • Sondages • Système de santé • Travail et santé • Vieillissement • Nominations
Pour éviter une aggravation de son déficit d'ici 2030, la Caisse nationale d'assurance maladie cible une économie de cinq milliards d'euros par année. Au total, elle porte soixante propositions d'amélioration de la performance médico-économique en s'appuyant sur la prévention, les parcours de soins et la qualité de la prise en charge. Le dernier axe insiste sur le principe du « juste soin au juste prix » avec une attention particulière portée aux indemnités journalières en hausse depuis 2019, au prix du médicament, à l'efficience du système de santé et à la fraude.
> Caisse nationale d'assurance maladie, 24 juin 2025
> Espace social européen, 24 juin 2025
> Hospimédia, 24 juin 2025 (accès abonnés)
Le rapport Charges et Produits de la MSA pour 2026 présente 26 propositions pour contribuer aux politiques publiques de santé. Ces propositions visent à accroître l'efficience du système de santé au bénéfice des ressortissants agricoles et s'inscrivent dans le cadrage financier de l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam).
Confrontée à une progression continue des remboursements d'indemnités journalières (IJ), l'Assurance maladie s'inquiète de la part croissante d'arrêts de travail dont l'origine demeure inexpliquée, échappant à toute justification liée au vieillissement de la population ou à la dégradation des conditions de travail. Ce constat, souligné par Thomas Fatôme, directeur général de l'institution dont le mandat arrive à échéance en juillet 2025, a motivé le lancement d'une nouvelle campagne de mise sous objectifs et de mise sous accord préalable (MSO/MSAP), destinée à encadrer plus strictement les prescriptions de certains praticiens. Ainsi, dès la fin du mois de juin, environ 500 médecins vont recevoir un courrier les informant de leur inclusion dans cette première vague de contrôle.
> Egora, 20 mai 2025 (accès abonnés)
Reconnaissant le contexte financier préoccupant dans lequel la sécurité sociale évolue, les trois Hauts Conseils estiment que ce dernier ne doit pas laisser la place à l'inaction. Il ressort de leurs travaux la volonté collective de retrouver la voie d'un redressement des comptes de la Sécurité sociale, comme cela a été le cas entre 2011 et 2019, en mobilisant différents leviers. Une stratégie cohérente et juste, inscrite dans la durée, est possible pour rétablir progressivement les comptes sociaux. Dans le même temps, les Hauts Conseils insistent sur la nécessité de ne pas renoncer à la couverture des besoins, en particulier pour les populations les plus vulnérables, et soulignent l'importance de proposer des solutions répartissant équitablement et de manière équilibrée la charge de l'effort. Le rapport plaide pour une gestion pluriannuelle et concertée des recettes et des dépenses.
Du 18 au 20 juin, la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) organisait son 44e congrès, en plein débat sur le financement du modèle social français. Pour contenir les dépenses, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a évoqué deux priorités : la lutte contre la fraude, notamment grâce à un meilleur partage de données entre l'Assurance maladie et les complémentaires santé, et une plus grande prise en charge de la prévention par ces dernières. Elle a également indiqué que la taxe sur les complémentaires, qui doit permettre au gouvernement de récupérer environ 1 Md€, était toujours envisagée dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le président de la FNMF, Éric Chenut, a quant à lui réitéré l'opposition des mutuelles à ce projet, jugé injuste et inefficace.
> Mutualité française, 26 juin 2025
> L'Argus de l'assurance, 19 juin 2025 (réservé aux abonnés)
Dans une note rédigée pour le Think tank Terra Nova, Marine Braud, consultante, ex-conseillère écologie auprès de la Première ministre et du président de la République, propose la création d'un service public pour accompagner la transition écologique et protéger les Français. Pour Marine Braud, les défis du XXIe siècle appellent à un acte fondateur : la création d'un véritable service public de la transition écologique - une "Sécurité environnementale" ou "Sécu verte" - pour accompagner les citoyens, les entreprises et les territoires face aux bouleversements environnementaux et aux mutations à venir.
> Think tank Terra Nova, 19 juin 2025
Cette fiche, issue du 6e rapport de l'Observatoire national du suicide (ONS), retrace les évolutions des conduites suicidaires depuis 2010 et les principaux facteurs sociodémographiques associés. Une analyse descriptive des motifs déclarés à l'origine des conduites suicidaires, ainsi que de la prise en charge et de l'intentionnalité suicidaire, complètent ces premiers résultats. Les données sont issues du Baromètre santé de Santé publique France.
> Santé publique France, 17 juin 2025
L'estimation du fardeau d'une maladie est un outil puissant de surveillance épidémiologique puisqu'elle prend en compte toutes les complications associées à la maladie. La quantification du fardeau de l'hypertension artérielle, jamais réalisée jusqu'ici à partir de données françaises, permet ainsi d'estimer l'impact de ce facteur de risque sur l'état de santé de la population française. Cela permet de sensibiliser la population générale et les parties prenantes, et aider à la priorisation des actions de santé visant à prévenir l'apparition de l'HTA ou à limiter ses complications, pour réduire son impact sur la population. L'objectif de cette étude était d'estimer le poids de l'HTA en termes de morbidité et de mortalité en France en 2021, et d'identifier les groupes d'âge et de sexe les plus impactés.
> Site de Santé publique France
À l'occasion de ses 20 ans, l'Institut national du cancer propose une édition spéciale de la brochure annuelle Panorama des cancers en France. Celle-ci revient sur l'évolution des principaux indicateurs épidémiologiques, de prévalence des expositions aux facteurs de risque et de prévention, de soins et en lien avec la recherche en oncologie. Elle aborde également l'évolution des cancers les plus fréquents depuis 20 ans. Dans les cas où ce recul de 20 ans n'a pas été possible, seules les données disponibles, fiables et complètes ont été retenues.
Santé publique France publie un état des lieux de la santé cardio-neuro-vasculaire à l'échelle régionale, départementale et infra départementale. Ce constat porte sur les trois pathologies les plus fréquentes : les cardiopathies ischémiques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les insuffisances cardiaques. Deuxième cause de mortalité en France, avec 140 000 décès, les maladies cardio-neuro-vasculaires dans leur ensemble, sont responsables de plus d'un million d'hospitalisations chez les adultes chaque année. Elles représentent un poids considérable pour la santé publique et le système de santé, avec de fortes inégalités sociales et territoriales.
Alors que l'UFC-Que choisir se mobilise de longue date contre la fracture sanitaire et la désertification médicale, l'association publie aujourd'hui une nouvelle étude inédite qui révèle une aggravation de la mauvaise répartition des médecins sur le territoire : trois quarts des départements ont vu leur situation se détériorer en 10 ans. Les politiques publiques menées jusqu'à présent, fondées sur de coûteuses incitations, échouent à endiguer cette situation. L'UFC-Que choisir plaide pour une régulation de l'installation des médecins.
> UFC Que choisir, 24 juin 2025
20 fiches pratiques qui tentent de couvrir toutes les problématiques liées au handicap.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie des données sur les effectifs salariés hospitaliers de décembre 2003 jusqu'à décembre 2023 par groupe de professions et en distinguant les établissements publics et privés. Cette série chronologique, entièrement révisée pour l'occasion, est constituée en mobilisant plusieurs sources de données, dont le système d'information sur les agents du services publics (SIASP) et la base tous salariés (BTS), produites par l'Insee à partir des déclarations sociales des employeurs.
Face à la persistance des saisines lui étant adressées, la Défenseure des droits vient de publier une décision-cadre concernant la lutte contre la discrimination des personnes transgenres. Dans le domaine de la protection sociale et de la santé, la Défenseure des droits note plusieurs avancées récentes. La Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) a ainsi mis en place des référents médicaux dans chaque région pour résoudre les problèmes de prise en charge d'actes. Un "service attentionné", dédié à l'accompagnement du parcours médico-administratif des personnes transgenres, a également été créé. Néanmoins, de nombreux freins persistent : refus de prise en charge de certains soins et arrêts maladie, nombre limité de professionnels de santé formés à la transidentité, coût élevé des soins, propos discriminants, etc.
> Défenseur des droits, 17 juin 2025
L'Île-de-France (IDF) se caractérise par une mortalité infantile et périnatale plus élevée qu'en France métropolitaine. Améliorer les indicateurs de périnatalité est une priorité de l'Agence régionale de santé (ARS), réaffirmée dans le Plan régional de santé (PRS) 2023-2028. Elle s'appuie sur le renforcement d'un programme de réduction de la mortalité infantile (Rémi), initié dès 2012, qui intègre notamment plusieurs actions visant à soutenir la capacité d'agir des femmes enceintes et à améliorer les parcours en santé périnatale. C'est dans ce programme que s'inscrit le projet francilien « Agir en faveur de la littératie en santé en périnatalité » qui se déroule d'octobre 2023 à fin 2025. L'objectif principal de ce projet est d'identifier des profils de littératie en santé de femmes enceintes franciliennes, d'évaluer leurs besoins au regard de leur niveau de littératie, puis de proposer des stratégies adaptées. C'est cette première phase de description des niveaux de littératie qui fait l'objet du présent article.
> Dossier documentaire associé
Cette bibliographie aborde les addictions à travers le prisme des inégalités sociales de santé (ISS). Elle offre des repères pour comprendre l'influence des facteurs sociaux sur les conduites addictives et leur prise en charge. Elle débute par une définition des notions d'addictions et d'inégalités sociales de santé, puis examine les enjeux liés aux addictions dans une perspective théorique et conceptuelle. Elle propose ensuite des pistes d'actions, avant de présenter des dispositifs et outils illustrant des démarches concrètes mises en œuvre sur le terrain.
Alors que la France envisage un remboursement tant attendu des traitements innovants de l'obésité, l'avenir de milliers de patients repose sur des négociations complexes entre laboratoires et organismes de santé, soulevant des enjeux financiers cruciaux pour l'Assurance maladie.
A l'occasion d'un Comité stratégique des données de santé réunissant plus de 70 participants, le ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, a détaillé les mesures prises dans le cadre de la stratégie intelligence artificielle et données de santé. Les mesures visent à massifier l'usage secondaire des données de santé et donner un cadre à l'implémentation de l'IA en santé. Le lancement de l'appel d'offres pour l'hébergement souverain de la copie du Système national des Données de Santé (SNDS) est maintenant effectif. Ce projet vise à accélérer l'accès aux données pour les projets autorisés, et à désengorger les capacités actuelles de traitement. La mise en service est attendue pour l'été 2026. Enfin un appel à manifestation d'intérêt pour expérimenter des solutions d'IA en établissement de santé et médico-social vient d'être publié.
> Communiqué de presse du Ministère de la santé, 2 juillet 2025
> Rapport de présentation de la stratégie
> Hospimédia, 2 juillet 2025 (accès abonnés)
La Caisse nationale de l'Assurance maladie et la Direction générale de l'offre de soins ont lancé le 27 juin 2025, les Assises de la télémédecine, pour engager une réflexion collective afin de définir les contours de l'organisation de la télémédecine de demain. Il s'agit de fédérer l'ensemble des acteurs, pour un développement maîtrisé et adapté de la télémédecine.
> Ameli.fr
> Communiqué du ministère chargé de la santé
En cas de crise suicidaire, il est nécessaire de réagir extrêmement rapidement pour réduire le niveau de souffrance émotionnelle de la personne concernée et éviter son passage à l'acte. Le développement des applications numériques et de l'intelligence artificielle pourrait aider à mieux détecter les signaux avant-coureurs, et à mettre en place rapidement une aide appropriée, au moment opportun.
> The Conversation, 17 juin 2025
Depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19, la téléconsultation s'est imposée comme un levier majeur de transformation de la médecine de ville en France. Une étude, menée par Doctolib, apporte un éclairage spécifique sur les usages concrets de la téléconsultation par les professionnels de santé libéraux. Elle vise à mieux comprendre les dynamiques d'adoption, les profils des praticiens concernés et les conditions de pérennisation de cette modalité de soins à distance.
> Le Quotidien du médecin, 17 juin 2025 (réservé aux abonnés)
La proposition de loi prévoit la création d'un registre national
général des cancers, afin d'améliorer la prévention, le dépistage
et le diagnostic des cancers ainsi que la prise en charge des
patients. Sa gestion est confiée à l'Institut national du cancer.
> Site
vie-publique.fr
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie une étude qui rassemble et synthétise de nombreuses données statistiques disponibles sur l'aide sociale à l'enfance (Ase). Elle dresse un portrait des bénéficiaires, un état des lieux des mesures dont ils font l'objet, ainsi que des dépenses départementales associées. Pour la première fois, la Drees y présente une estimation du nombre total de bénéficiaires d'une mesure d'Ase. L'étude analyse également les tendances nationales et les disparités départementales. Elle s'appuie pour cela sur plusieurs sources de données, dont l'enquête Aide sociale réalisée chaque année par la Drees auprès des départements. Cette étude présente aussi les caractéristiques des jeunes accueillis dans les établissements de l'Ase en s'appuyant sur les données issues de l'enquête auprès des établissements et services de la protection de l'enfance (ES-PE).
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) met à jour un jeu de données portant sur des indicateurs de pauvreté avant et après redistribution, de niveau de vie et de décomposition du revenu. Ce jeu repose sur l'enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS) de l'Insee. Il intègre pour cette édition les données de l'ERFS 2022.
La Cour des comptes a renforcé sa proximité avec les citoyens en traitant des sujets qui touchent directement à la vie quotidienne des Français comme, par exemple, la lutte contre la hausse des prix de l'énergie ou encore les droits de succession. La programmation des rapports est également nourrie par les propositions exprimées sur la plateforme de participation citoyenne. Parmi les thèmes soumis en 2024, on retrouve par exemple l'évaluation de la politique d'inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu de travail. Ce sujet répond à un fort enjeu d'inclusion et fera l'objet d'un prochain rapport en 2025. Lors de la dernière consultation, la plateforme de participation citoyenne a généré près de 950 propositions (soit +50 % vs 2023) pour 31 thèmes retenus. En parallèle, la plateforme de signalement représente aussi un levier essentiel pour renforcer l'implication citoyenne. Moins de deux ans et demi après son lancement, près de 2 500 signalements y ont été déposés.
> Cour des comptes, 18 juin 2025
Construit à partir du référentiel national élaboré par la Haute Autorité de Santé (HAS), le dispositif d'évaluation de la qualité des près de 45 000 établissements et services du champ social et médico-social se déploie depuis 2023. A l'issue des deux premières années de mise en œuvre de ce dispositif, près d'un quart des structures ont été évaluées par des organismes externes, l'occasion de faire le point sur les résultats et les évolutions à venir. Dans l'ensemble, si la qualité globale reste satisfaisante, des marges de progression subsistent. La HAS annonce par ailleurs que les résultats d'évaluation par structure seront rendus publics à compter de mi-septembre sur son service d'information en ligne Qualiscope.
Afin de "s'attaquer aux tabous" sur la psychiatrie, la FHF lance un programme de sensibilisation "La tête haute". Des contenus, incluant des portraits, témoignages ainsi qu'un livret et des affiches, sont dévoilés et pourront être diffusés dans les établissements.
> Hospimédia, 2 juillet 2025 (accès abonnés)
Trois ans après la fin de crise sanitaire, la commission constate que la dégradation de la santé mentale est une tendance de fond et s'inquiète de l'explosion des troubles psychiques chez les jeunes. Elle insiste sur l'impérieuse nécessité de réduire les inégalités territoriales dans l'accès aux soins et de mobiliser l'ensemble des acteurs pour garantir une prise en charge graduée et de proximité aux patients. L'intégralité du rapport sera publié ultérieurement.
Le texte de loi réformant la profession infirmière a été définitivement adoptée le 19 juin. Ce texte reconnaît les consultations et le diagnostic infirmiers, et la prescription autonome de certains produits et examens.
> Site
Legifrance
> Site
vie-publique.fr
Aucun thesaurus francophone spécialisé en psychiatrie n'existait précédemment. Ascodocpsy s'était donc lancé dans la grande aventure qu'est la production d'un tel outil. Ce thesaurus est orienté selon la classification internationale des maladies (CIM).
Dans la continuité du Pacte de lutte contre les déserts médicaux annoncé par le Premier ministre le 25 avril dernier, et face à l'urgence d'agir dans les territoires les plus en difficulté en matière d'accès aux soins, le ministère chargé de la santé présente la cartographie des zones prioritaires sur lesquelles sera mise en place la mesure de solidarité territoriale. Cette mesure sera lancée dès septembre dans le cadre d'une phase pilote afin de préparer sa montée en puissance à l'échelle nationale. L'identification de ces zones prioritaires constitue une première étape importante.
> Ministère de la Santé, 27 juin 2025
Très inégalement répartie sur le territoire national, et fonction des spécialités, la pénurie en médecins spécialistes est en relation avec quatre phénomènes : un nombre encore insuffisant de spécialistes formés, eu égard aux besoins d'une population vieillissante et à la démographie médicale, une organisation des soins largement fondée sur l'offre et non sur une approche populationnelle, une répartition dans les territoires très déséquilibrée et insuffisamment adaptée aux réalités sanitaires locales, une prise en compte insuffisante des facteurs d'attractivité avec un impact particulièrement préoccupant pour l'exercice libéral. Ce rapport formule des propositions pour tenter de pallier ces difficultés.
> Site de l'Académie de médecine
Alors que les inégalités d'accès aux soins se creusent davantage chaque année en France, le monde mutualiste apporte sa pierre à l'édifice pour lutter contre les déserts médicaux. Comment ? En ouvrant des centres de santé, comme celui d'Oxance, à Romans-sur-Isère dans la Drôme (26).
Selon les résultats de l'étude EuroTrak 2025 dévoilés par le SNITEM. Avec un taux d'équipement en forte hausse – 55,5 % des personnes malentendantes –, un niveau de satisfaction demeuré élevé (83 %) et une accessibilité préservée, le système français de prise en charge se distingue positivement face à ses voisins européens. Ces résultats confirment l'impact sanitaire, social et économique du 100 % santé, et soulignent le rôle central des prestations de l'audioprothésiste, dont dépendent la satisfaction et l'observance des patients.
> Site du SNITEM, EuroTrak France 2025
> Cercle Vulnérabilités et Société
> Ifop pour Synerpa, 12 juin 2025
Lors d'une conférence qui s'est déroulé à Paris, des représentants de 31 pays européens ont demandé que la santé mentale soit un élément clé de toutes les décisions politiques prises au niveau national, quel que soit le secteur gouvernemental, afin que la Région européenne de l'OMS puisse véritablement relever les défis croissants en matière de santé mentale et promouvoir la santé et le bien-être.
> OMS, Bureau régional de l'Europe, 16 juin 2025
> Santementale.fr, 18 juin 2025
L'obésité, en augmentation depuis plusieurs années, a aussi des conséquences non-médicales avec différents coûts pour les patients et plus globalement pour la société, et notamment dans le monde du travail. Absentéisme, discrimination salariale, perte de revenus…Ces coûts totalisent 9 Mds€ par an pour les patients, les pouvoirs publics et les employeurs en 2024. Les données d'une étude sur les multiples effets de l'obésité sur le monde du travail réalisée par Asterès pour le compte de Novo Nordisk et avec le soutien de la Ligue contre l'obésité (LCO), le Collectif national des associations d'obèse (CNAO) et le think-tank, le Cercle de Réflexion et d'Analyse sur la protection sociale (CRAPS) attestent de l'importance d'une prise en compte globale de cette maladie.
> Asterès
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) diffuse des données nationales sur les conditions de travail des professionnelles du social et de santé, issues de l'exploitation de l'enquête nationale sur le vécu du travail depuis le début de la crise sanitaire (TraCov2) de la DARES
> Site de la Drees, 24 juin 2025
Le fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu), instauré par la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale d'avril 2023, est entré en vigueur en mars 2024. La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale vient d'examiner sa mise en œuvre dans le cadre du Printemps social de l'évaluation. Doté de 1 Md€ sur cinq ans et géré par la Caisse nationale de l'Assurance maladie via la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles, ce fonds vise à préserver la santé des travailleurs exposés à des conditions de travail pénibles, qu'ils exercent dans le secteur privé, la fonction publique territoriale ou les établissements médico-sociaux. Il répond à la nécessité d'anticiper et de limiter l'usure professionnelle, reconnue comme un facteur d'absentéisme, de turnover du personnel et de sinistralité.
> Document visible sur Klesia social pro, 11 juin 2025
> Commission des Affaires sociales, 17 juin 2025
Le groupe privé commercial Clariane a commandité une étude sur l'impact du vieillissement sur les dépenses de santé. Il estime à 46 milliards d'euros les surcoûts engendrés par les évolutions démographiques à horizon 2050
> Clariane
Hospimédia, 3 juillet 2025 (réservé aux abonnés)
Dans ce deuxième avis relatif à la mise en œuvre de la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), son Conseil scientifique s'intéresse à l'enjeu que représente pour la Caisse le renforcement du soutien aux proches aidants.
L'annexe détaillant les modalités de l'expérimentation vient d'être publiée. Elle précise la mise en œuvre du Forfait Global Unique (FGU), prévu par la loi de financement de la sécurité sociale, et destiné à simplifier les mécanismes de financement dans les établissements pour personnes âgées dépendantes. Objectif : Fusionner les forfaits « soins » et « dépendance » en un seul financement global, pour plus de lisibilité, d'équité et de qualité dans l'accompagnement des résidents. Cette expérimentation concerne 23 départements, métropolitains et ultramarins. L'annexe 4 de l'instruction du 27 mai 2025 de campagne budgétaire 2025 des ESMS présente le cadre dérogatoire de financement applicable aux EHPAD et aux PUV, les modifications apportées par ces dispositions et les implications en matière de tarification dans le cadre de la campagne budgétaire.
> Annexe 4 de l'instruction du 27 mai 2025 de campagne budgétaire 2025 des ESMS
Le présent rapport présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale. L'année 2024 a été marquée par la consolidation des liens de la CNSA avec les conseils départementaux, les agences régionales de santé et les maisons départementales des personnes handicapées/maisons de l'autonomie.
Cette 16e édition met à la disposition des acteurs et des décideurs du secteur médico-social les données disponibles en 2025. En 2025, la CNSA consacre 43,3 milliards d'euros à l'aide à l'autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.
27/06/2025- La dernière réunion de la délégation paritaire permanente s'est achevée sans accord entre partenaires sociaux sur les modifications souhaitables de la réforme des retraites d'avril 2023. Le Premier ministre a repris certains des points développés au cours du "conclave", proposant de les étudier dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026.
ISSN 2824-9658