Ce bulletin rassemble les résultats de la veille documentaire sur l'actualité en santé et domaines connexes. Cette veille se base sur la lecture de Lettres d'actualités et de Revues de presse en ligne ainsi que sur le suivi de sites français et étrangers. Il est élaboré par les documentalistes de l'Irdes, Marie-Odile Safon et Véronique Suhard.
De périodicité bimensuelle, ce bulletin de veille présente les nouveautés selon les thématiques suivantes :
• Assurance maladie • Démographie • Economie de la santé • Etat de santé • Géographie de la santé • Handicap • Hôpital • Inégalités sociales de santé • Médicament • NTIC : Internet, open data • Politique de santé, politique sociale • Politique publique • Prévention • Prévision - évaluation • Psychiatrie • Réglementation • Science de l'information et de la communication • Soins de santé primaires • Sondages • Statistiques • Système de santé • Travail et santé • Vieillissement • Nominations
29/06/2022- Le premier acompte
trimestriel du forfait patientèle médecin traitant (FPMT) au
titre de l'année 2022 a été versé à 71 652 médecins traitants le
20 juin dernier. Chaque professionnel a perçu en moyenne 2 759
, soit 23 de plus qu'en 2021 mais 3 700 de moins qu'en
2020. Le coût global de la dépense représente 204,43 M pour
l'Assurance maladie. Le président du syndicat MG France
(principal syndicat de médecins généralistes) a d'ores et déjà
annoncé son souhait d'une revalorisation de ce forfait dans le
cadre des négociations à venir sur la convention médicale. Ce
forfait est versé en quatre fois, sur deux exercices (fin juin,
fin septembre, fin décembre et fin mars de l'année suivante pour
solde de tout compte). Les bénéficiaires sont les médecins
généralistes, les pédiatres, les médecins à exercice
particulier, certains spécialistes ainsi que les centres de
santé de secteur 1 et à tarifs maÎtrisés. Il est calculé
annuellement sur la base de la patientèle du médecin traitant au
31 décembre de l'année précédente. Il tient compte des
caractéristiques de celle-ci, notamment en termes de répartition
par tranches d'âge et pathologies.
> Le
Quotidien du médecin, 20 juin 2022
> Site du ministère chargé de la Santé, 29 juin 2022
Après une première édition publiée en janvier dernier, l'Unocam vient de présenter les résultats de la 2ème vague du «Baromètre 100% Santé», réalisé avec la Mutualité Française, France Assureurs et le CTIP. Cette enquête confirme et précise un certain nombre d'enseignements, elle porte sur l'ensemble de l'année 2021 par rapport à 2019. Elle confirme ainsi la baisse du reste à charge pour les prothèses dentaires et les aides auditives.
> Données statistiques de l'OCDE
Le Conseil de la CNSA a validé les
comptes 2021 de la branche Autonomie, pour sa première année
d'existence, lundi 20 juin 2022. Ces comptes ont été
certifiés par la Cour des comptes, dans le cadre de sa mission
générale de certification des comptes du régime général de la
Sécurité sociale.
> Lettre ESE, 24 juin 2022
> Communiqué de presse de l'Inserm, 17 juin 2022
L'épidémie de Covid-19 reprend sensiblement dans toute l'Europe. En une semaine, le nombre de nouveaux cas en France a bondi à 48.783 en moyenne par jour sur la période du 14 au 21 juin, contre 20.000 début juin. Au Royaume-Uni aussi, les infections ont augmenté de plus de 40% sur une semaine. Environ 1,4 million de personnes ont été infectées entre le 6 et le 11 juin, contre 990.000 la semaine précédente. En Allemagne, le ministre de la Santé, Karl Lauterbach, a appelé à se préparer à un retour des mesures de protection. Tandis que l'Espagne anticipe une nouvelle campagne de rappel à partir de l'automne. Seul le Portugal, en avance sur la vague, affiche désormais un taux de contamination en baisse. "Le rebond actuel de l'épidémie réfute l'idée d'un virus devenu saisonnier, du moins cette année", analyse Mahmoud Zureik, professeur d'épidémiologie. Ce qui, note l'expert, a des retombées importantes en termes de prévention: "On a pu penser que les rappels vaccinaux pouvaient attendre l'automne et qu'ils seraient couplés à la campagne de vaccination contre la grippe." Il n'en est rien: "Il faut se fonder sur l'état immunitaire de chacun et sur la distance par rapport au dernier rappel reçu." La plupart des experts se montrent toutefois peu inquiets, en soulignant l'impact modéré et limité dans le temps des vagues épidémiques associées à BA.4 et à BA.5, en Afrique du Sud et au Portugal.
> France Inter, 21 juin 2022 (infographies)
Dans un contexte de forte reprise de l'épidémie de Covid-19, la ministre de la Santé a invité les Français à "remettre le masque dans les transports" en commun, lundi 27 juin sur l'antenne de RTL. Il ne s'agit pas pour l'heure d'une obligation mais d'un "geste citoyen" a précisé Brigitte Bourguignon. Reprenant les propos de cette dernière, la première ministre, Elisabeth Borne, a demandé aux préfets et autorités sanitaires d'encourager le port du masque « dans les lieux de promiscuité » et « espaces clos », en particulier « les transports en commun », face au regain de cas de Covid-19, a annoncé Matignon.
L'exposition à la pollution atmosphérique, à la fumée de tabac ambiante, au radon, aux rayonnements ultraviolets, à l'amiante, à certaines substances chimiques et à d'autres polluants provoque plus de 10 % des cas de cancer en Europe, selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) publié aujourd'hui. La bonne nouvelle est que ces risques peuvent être évités.
> Site de l'AEE (rapport en anglais)
28/06/2022- En France, le cap des 100
000 cas positifs détectés de Covid-19 en une journée a, de
nouveau, été atteint ces derniers jours. Au début du mois, la
moyenne était tombée en-dessous de 20 000 cas par jour. Le
variant Omicron se diversifie. Après l'apparition du
sous-lignage BA2, les sous-variants BA4 et surtout BA5 gagnent
du terrain partout en Europe. Pour l'instant, cette hausse ne se
ressent pas encore à l'hôpital. Cependant, les admissions en
soins conventionnels et en soins critiques sont reparties à la
hausse. Le nombre de lits Covid en réanimation continue de
baisser légèrement, mais l'effectif de patients hospitalisés ne
baisse plus voire, augmente de nouveau (14 500 personnes, en
hausse de 4%). Le professeur Alain Fischer, président du Conseil
d'orientation de la stratégie vaccinale, parle d'une "reprise
épidémique modérée" et rappelle l'efficacité des vaccins contre
les formes graves de la maladie. Il apparaÎt en effet que seul
un tiers des personnes de plus de 60 ans, éligibles à une
deuxième dose de rappel, l'ont effectivement reçue. Plus
précisément, seuls 21% des plus de 75 ans ont reçu cette
nouvelle injection et ce chiffre tombe à 10% chez les 65-74 ans.
> Les
Echos, 24 juin 2022, mis à jour le 27 juin 2022
L'Observatoire international des prisons - section française publie ce mercredi 6 juillet un rapport sur l'accès aux soins spécialisés en prison. L'état de santé des personnes détenues, souvent dégradé au moment de leur incarcération, est encore fragilisé par des conditions de détention éprouvantes. Mais si leurs besoins en matière sanitaire sont énormes, ils sont difficilement satisfaits. Ce rapport dresse un état des lieux, identifie les freins et propose une série de recommandations pour que le principe d'égalité des soins entre personnes détenues et population générale, inscrit dans la loi depuis 1994, soit enfin une réalité.
Cette étude a été réalisée par le Cner, fédération des agences d'attractivité, de développement et d'innovation, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, et publiée le 21 juin 2022. La France ayant choisi de préserver la liberté d'installation pour la plupart des professionnels de santé � pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers sont toutefois soumis à des règles �, l'attractivité territoriale est un enjeu déterminant pour des collectivités soucieuses de permettre l'installation et le maintien de professionnels sur leur territoire. A partir de retours d'expérience issus notamment de son réseau d'agences d'attractivité, le Cner détaille dans son étude trois leviers d'action pour les territoires : la promotion du territoire auprès des professionnels de santé et l'accompagnement à l'installation, l'attribution d'aides financières à l'installation et au maintien et enfin le développement de conditions d'exercice attractives.
> Site CNER (accès payant à l'étude)
Santé publique France publie les résultats d'une enquête visant à connaÎtre les pratiques des communes en matière de prévention contre les effets des canicules sur la santé des habitants. Plusieurs pistes sont proposées visant à soutenir l'action des communes.
Selon une enquête menée en avril et mai par la Fédération hospitalière de France (FHF), la quasi-totalité (99%) des hôpitaux font face à des difficultés de recrutement, de manière permanente ou ponctuelle. Et ce, malgré une augmentation moyenne des effectifs de 3% entre 2019 et 2021, ainsi qu'une hausse de la masse salariale de 16%. En même temps, la demande de soins a bondi sur la période, notamment en raison du rattrapage des soins déprogrammés pendant la crise sanitaire.
> Le Monde, 23 juin 2022
Gelé de façon quasi continue depuis 2010, le point d'indice des fonctionnaires sera revalorisé de 3,5% début juillet. Une hausse historique par son ampleur en 37 ans mais un premier pas qui demeure bien insuffisant pour compenser l'inflation. Le coût annuel de cette mesure pour le versant hospitalier approcherait les 1,7 Md.
> Hospimedia, 29 juin 2022 (accès abonnés)
Alors que la mission flash sur la crise
des urgences doit remettre ses conclusions ce mardi 28 juin, la
communauté médicale donne de la voix. Des syndicats de libéraux
ou d'internes aux conférences de médecins hospitaliers, en
passant par les doyens de faculté de médecine, une vingtaine
d'organisations représentant la profession se sont réunies pour
formuler des propositions communes "applicables dès cet été".
> Les
Echos, 27 juin 2022
La mission Braun sur les soins non programmés a remis ce 30 juin à Matignon ses 41 recommandations pour "préserver notre réponse aux soins urgents et/ou non programmés cet été". La majorité d'entre elles visent à désengorger les urgences en orientant mieux les patients et en s'appuyant davantage sur la médecine de ville.
> Banque des territoires, 1er juillet 2022
> rapport complet sur le site du ministère de la santé
Avec trois créations, une dissolution et une poignée de changements de rattachement, les groupements hospitaliers de territoires ont connu peu d'évolutions de leurs contours hospitaliers depuis leur création en 2016. Les mutations ont surtout eu lieu en interne, avec des rapprochements multiples ainsi que des fusions d'établissements.
> Site d'Hospimedia, 1er juillet 2022 (Accès abonnés)
> Site de l'Union syndicale Action Praticien Hôpital (APH), 28 juin 2022
30/06/2022- Dans un rapport publié le 30
juin 2022, la fondation Abbé Pierre et la fédération européenne
des organisations nationales travaillant avec les sans-abri
(Feantsa) soulignent que les états membres de l'Union européenne
ont signé en juin 2021 un objectif d'éradication du sans-abrisme
à l'horizon 2030. Dans le même temps, les deux organisations
s'inquiètent de la lenteur et des insuffisances des mises en
actions pour permettre d'atteindre cet objectif. Pour ce faire,
les auteurs préconisent notamment que la plateforme européenne
de lutte contre le sans-abrisme, outil d'information renseigné
par les états, devienne un réel outil de transformation des
politiques publiques.
> Site
de la Fondation Abbé Pierre
> Nations Unies sur Youtube, 24 juin 2022
> Constructif, n° 62, juin 2022
RAFAEL est la première plateforme interactive d'informations et d'échanges sur les séquelles à long terme du Covid-19. Il s'agit d'une plateforme digitale, incluant un chatbot, destinée au grand public et aux professionnels de la santé qui répond aux questions et fournit des informations sur les symptômes post-covid. Le site propose des informations générales sur le covid long et informe sur les complications, sur les symptômes persistants connus et leur prise en charge (investigations, traitements, réhabilitation), ainsi que l'impact social qui peut en découler. Il répond à un manque d'informations sur les suites de cette maladie qui comporte encore beaucoup d'inconnues et d'incertitudes. Financée par HUG ( hôpitaux universitaires de Genève).
L'INeS met à disposition de ses membres une plateforme d'enseignements diplômants en esanté avec l'accès à des diplômes universitaires en e-santé et médecine connectée et en intelligence artificielle. Ces enseignements sont dispensés par plus de 50 experts internationaux. L'INeS propose aussi un accompagnement aux startups et à l'écosystème de la santé numérique avec notamment un mentorat de startups par des médecins, des experts de la recherche et de l'accès au marché en e-santé, un accès simplifié à une plateforme méthodologique et statistique pour la conduite d'essais cliniques et une aide aux publications scientifiques internationales et la synthèse rigoureuse de recommandations, guidelines, actualités/résultats d'enquêtes et la mise à disposition d'informations/rapports issus d'institutions ou de sociétés savantes.
Santé.fr est porté par la délégation au Service public d'information en santé au sein du ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec les agences régionales de santé, les agences et institutions publiques de santé. Son objectif est de permettre aux citoyens d'accéder à une information santé claire, fiable, transparente, et accessible. Centré autour d'un moteur de recherche géolocalisé, Santé.fr indexe aujourd'hui près de 13 000 contenus éditoriaux (dossiers, articles, liens, applis, termes de glossaire, ), 6 900 fiches médicaments, 7 000 contenus dédiés aux essais cliniques et plus de 500 000 professionnels, établissements et services de santé, alimentant l'offre annuaire du site.
> Site du ministère chargé de la santé
Covid-NMA est une initiative
internationale dirigée par Cochrane France. Elle produit des
synthèses de données probantes de haute qualité et actualisées
sur les vaccins et les traitements pour la Covid-19. La
plateforme donne accès à :
• Une cartographie dynamique de tous les essais enregistrés :
4323 essais sont extraits et peuvent être explorés grâce à la
visualisation interactive des données ;
• Une revue systématique dynamique : 758 études incluses,
extraites, évaluées quant au risque de biais et analysées. Les
graphiques en forêt et le classement des données probantes sont
disponibles et mis à jour pour toutes les comparaisons.
Les informations contenues dans cette troisième édition du
résumé des principaux résultats représentent les résultats de la
Covid-NMA jusqu'au 4 juin 2022.
Cet outil propose notamment un moteur de recherche et un panorama interactif permettent d'accéder aux données de plus de 3 500 sites hospitaliers en effectuant une recherche par nom d'établissement, zone géographique, activité, résultat de certification, résultat d'indicateur, etc.
Lors du 7e conseil du numérique en santé, les acteurs publics et l'écosystème de la e-santé ont présenté le bilan sur trois ans de l'ambitieuse feuille de route du numérique en santé lancée en avril 2019, menée tambour battant avec l'ensemble des partenaires (Agence du Numérique en Santé, Assurance Maladie, régions, patients, professionnels, éditeurs )
> The Conversation, 28 juin 2022
> Site de l'Institut Montaigne, 29 juin 2022
La carte Vitale sera accessible depuis le smartphone des assurés grâce à l'appli carte Vitale. Il s'agira d'une alternative dématérialisée de la carte Vitale physique, qui continue d'exister. L'appli carte Vitale est en cours de déploiement en France. Elle sera progressivement déployée en 2022 auprès de 8 caisses d'assurance maladie. Puis elle sera généralisée en 2023 sur le reste du territoire.
> Le Quotidien du médecin, 4 juillet 2022
Dans le cadre de la diffusion de son numéro thématique Covid-19 paru dans la Revue Santé Publique. Volume 33, n°6, l'équipe éditoriale de la revue s'est entretenue avec Laurent Chambaud, médecin de santé publique et directeur de l'Ehesp de 2013 à septembre 2022.
> Santé publique, 33, n° 6, 2021
> Hospimedia, 29 juin 2022 (accès abonnés)
Dans un nouveau rapport, une commission d'enquête du Sénat dénonce le recours régulier des autorités aux cabinets de conseil. Le Monde pointe des missions d'"optimisation de la logistique hospitalière" qui ont abouti avant la pandémie à d'importants plans de restructuration dans les hôpitaux, accompagnés de séminaires organisés par des consultants. Entrées à l'hôpital au début des années 1990, ces missions ont ensuite pris une nouvelle ampleur dans les années 2000. Pourtant, selon une étude portant sur les hôpitaux anglais "plus un hôpital fait appel à des consultants, plus son efficience diminue". Notamment parce que les coûts induits par les prestations de conseil réduiraient la capacité des hôpitaux à investir dans leurs propres compétences ou parce que, dans certains cas, les consultants ne semblent pas suffisamment connaÎtre le fonctionnement des hôpitaux pour améliorer leur performance.
> Communiqué de presse du Sénat, 21 juin 2022
La nomination de François Braun comme
ministre de la Santé et de la Prévention correspond à deux
priorités majeures qu'Emmanuel Macron et Elisabeth Borne
entendent concrétiser au plus vite.
� Faire face aux urgences des urgences
médicales de l'été d'où la validation des 41 propositions
d'action de la mission «flash» que le ministre a porté ces
derniers jours.
� Le lancement dès l'automne prochain d'une
formule «états généraux» des organisations territoriales de la
médecine de ville et son articulation avec l'offre de soins
hospitalières. Une démarche à la fois globale et décentralisée,
destinée à produire des solutions concrètes pour amorcer la fin
du «Yalta sanitaire» français. Elisabeth Borne devrait, mercredi
6 juillet 2022, lors de son discours de politique générale
apporter des précisions sur cette initiative. Un projet de loi,
si nécessaire, verrait le jour début 2023 et serait de nature à
bousculer les règles de fragmentation de l'offre de soins.
Toutes les professions de santé libérales seront sollicitées.
> Lettre ESE, 5 juillet 2022
> Site du Défenseur des droits
Chargé d'éclairer la décision publique depuis début 2020, le conseil scientifique Covid-19 annonce l'arrêt de ses activités le 31 juillet pour laisser place à un comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires, s'il est voté. Dans son dernier avis, il anticipe l'arrivée de nouvelles vagues épidémiques avec de nouveaux variants.
> Hospimédia, 5 juillet 2022 (Accès abonnés)
L'évaluation des politiques publiques suscite un intérêt croissant auprès des institutions publiques, des sphères décisionnelles, des chercheurs et plus généralement dans la société civile. Si les travaux évaluatifs sont produits en plus grand nombre, sont-ils davantage utilisés dans le débat public ?
En janvier dernier, la HAS s'est prononcée en faveur de l'extension, hors Covid-19, des compétences vaccinales des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Elle publie aujourd'hui le second volet de ces travaux qui concerne les enfants et les adolescents de moins de 16 ans et précise les conditions de prescription et d'administration des vaccins obligatoires ou recommandés du calendrier vaccinal par ces professionnels. Les objectifs : faciliter le parcours vaccinal de la population et ainsi augmenter la couverture vaccinale en France.
Une modélisation de l'Imperial college de Londres évalue à 19,8 millions le nombre de morts de la Covid-19 évités grâce aux vaccins en 2021. Soit une réduction de 63%, par rapport aux 11,6 millions effectivement relevés l'an dernier. Un résultat impressionnant, mais inégalitaire: 12,2 millions des personnes "sauvées" grâce aux vaccins vivent dans les pays riches. Dans les pays bénéficiaires du programme Covax , le système de distribution des vaccins a permis d'éviter 7 millions de morts. "Nous avons constaté que 96 pays et régions administratives étaient en dessous de l'objectif de l'OMS de 40% de couverture vaccinale à la fin de 2021. Si cet objectif avait été atteint, nous avons estimé que 599.300 décès supplémentaires auraient été évités", notent les scientifiques britanniques. Pour réaliser leur modèle, ils ont comparé les excès de mortalité de 185 pays et territoires, du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Une méthode qui a quelques limites. Le directeur de recherche au CNRS Samuel Alizon souligne par exemple que cette enquête suppose "que les gouvernements n'auraient pas changé leurs réactions dans les scénarios sans vaccination". Or, en absence de vaccin, les gouvernements auraient probablement pris des mesures allant jusqu'au confinement, réduisant in fine le nombre de victimes. Toutefois, le résumé de son étude par Oliver Watson, auteur principal, reste vrai, estime Libération: "Nos résultats montrent que des millions de vies ont probablement été sauvées en mettant des vaccins à la disposition des gens partout dans le monde. Cependant, on aurait pu faire plus."
Les pratiques et organisations analysées sont celles de 2019: l'étude des 6799 dossiers montre de réelles faiblesses dans la prise en charge de l'AVC récent en SSR. Des actions doivent être absolument menées pour améliorer notamment la prévention des complications, les séquelles, les récidives ainsi que le retour à domicile des patients dans de bonnes conditions
> Hospimedia, 29 juin 2022 (accès abonnés)
> Site du ministère chargé de la santé
Dans son Rapport mondial sur la santé mentale publié le 17 juin, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que près d'une personne sur huit dans le monde vivrait avec un trouble mental, un chiffre qui bascule même à une personne sur cinq dans les zones de conflit. Elle exhorte les décideurs et les défenseurs de la santé mentale à intensifier leur engagement et leur action pour que changent les attitudes, les mesures et les approches à l'égard de la santé mentale, de ses déterminants et des soins qui lui sont consacrés.
> Communiqué de presse du Défenseur des droits
L'étude IMAGINE vise à décrire et à analyser l'utilisation des nouvelles technologies pour la gestion de l'anxiété. Elle s'adresse à tous les acteurs concernés : personne vivant avec et/ou souffrant d'anxiété, aidant.e.s et professionnel.le.s de santé. Cette recherche est menée par le Centre Collaborateur de l'OMS (CCOMS) pour la recherche et la formation en santé mentale de Lille en France dans le cadre du projet européen IT4Anxiety, financé par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest. La participation de 6 partenaires (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Ecosse, Irlande du Nord, France) permettra de réaliser une étude internationale. L'Unafam soutient cette recherche. N'hésitez pas à participer. Le questionnaire est disponible et ouvert à tous jusqu'au 30 juillet.
> The Conversation, 3 juillet 2022
Une étude publiée le 23 juin 2022 dans la revue Nature pointe la sous-représentation des femmes qui contribuent à la recherche scientifique dans les publications. Les chercheurs, dont Julia I. Lane de l'Université de New York, ont passé en revue quelque 40.000 articles scientifiques et plus de 7.000 dépôts de brevets, de près de 10.000 équipes de recherche comptant un total de plus de 120 000 membres. Alors que les femmes comptaient pour quasiment la moitié de l'effectif considéré (48%), elles étaient à peine le tiers (34%) à voir leur contribution reconnue dans les articles et brevets.
> Nature
Ce rapport phare de l'Organisation Internationale du Travail offre une vue d'ensemble des développements récents des systèmes de protection sociale, y compris des socles de protection sociale, et traite de l'impact de la pandémie de COVID-19.
22/06/2022- Plusieurs médias se font
l'écho d'une enquête menée par une dizaine de services de
prévention et de santé au travail auprès de 164 000 salariés,
répartis dans presque 50 000 entreprises différentes. Plus de la
moitié des salariés se considèrent comme exposés
quotidiennement, au moins, à un risque pour leur santé, physique
ou mentale. Ces risques sont majoritairement liés à des postures
contraignantes. Ils peuvent également être consécutifs à
l'exposition à des agents chimiques, au bruit et aux gestes
répétitifs, ou encore à des exigences émotionnelles. Cette
enquête semble par ailleurs révéler des écarts quant à la
perception des risques entre les employeurs et les salariés. En
effet, ces derniers se déclarent plus exposés à d'autres risques
(par exemple les ultrasons, les difficultés liées à l'éclairage,
etc.) que ne les déclarent leurs employeurs. Ces divergences
peuvent provenir de la "méconnaissance de certaines expositions
ou d'une difficulté à les repérer" par les employeurs. Les
auteurs relèvent également une "différence de perception entre
pénibilité (côté salarié) et aspects réglementaires (côté
employeurs)". Un dernier facteur explicatif pourrait être lié à
la poly exposition qui serait "mal prise en compte aujourd'hui".
>
France Info, 17 juin 2022
> Les
Echos, 16 juin 2022
La Dares, sur la base de l'enquête "Le vécu du travail et du chômage pendant la crise sanitaire liée au Covid-19", a mené des travaux pour décrypter les conséquences concrètes de la crise sanitaire sur les conditions de travail des actifs occupés et le vécu des individus sans emploi. Le dernier d'entre eux porte sur l'analyse des organisations du travail qui ont favorisé la prévention de la contamination pendant la crise sanitaire.
En réponse aux enjeux d'outillage des acteurs publics pour une meilleure prise en compte du vieillissement dans l'aménagement du territoire, le Cerema ( Centre d'études et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) a réalisé sur le département du Nord et pour le compte du Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'âge (HCFEA) et de la DGALN un prototype de zonage permettant de hiérarchiser l'espace en fonction des services aux personnes âgées qui y sont disponibles.
Pour son premier déplacement,
Jean-Christophe Combe, nouveau ministre des Solidarités, de
l'Autonomie et des Personnes handicapées, s'est rendu hier dans
un Ehpad du Val d'Oise, à Cormeilles-en-Parisis. Il a présenté
une série de mesure destinées à faire face aux tensions de
recrutement dans le secteur, les problématiques structurelles
étant exacerbées pendant l'été. Le ministre a ainsi annoncé la
mise en place de campagnes d'urgence et l'activation des
dispositifs de Pôle emploi ainsi que la mobilisation et le
renforcement des filières gériatriques et équipes mobiles de
gériatrie dans les territoires. Parmi les autres dispositions
prévues, la possibilité de recourir aux médecins et paramédicaux
libéraux, ou encore «l'accélération de l'entrée sur le marché du
travail des jeunes diplômés du secteur». Le doublement de la
rémunération des heures supplémentaires pour les professionnels
des établissements médico-sociaux qui relèvent de la fonction
publique hospitalière a également été annoncé par
Jean-Christophe Combe. Ce plan s'appuie plus particulièrement
sur les services territoriaux et déconcentrés de l'Etat : ARS,
Directions Régionales de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et
des Solidarités (Dreets) et de Pôle emploi, rappelle le
ministère.
> Lettre ESE, 6 juillet 2022
> Site des Petits frères des pauvres
Ancien ORL à Châtellerault, à la retraite depuis 2017 après 35 ans d'activité, il remplace ainsi le Dr Patrick Bouet, généraliste à Villemomble, après neuf ans à la présidence du conseil.
> Lettre ESE, 5 juillet 2022
Trois semaines après le deuxième tour
des législatives et suite à de longues discussions et
tractations, la composition du gouvernement
« Borne 2 » vient d'être dévoilée. Le point sur les nouveaux
entrants.
� Ministre de Santé et de la Prévention
: Dr. François Braun, qui remplace Brigitte Bourguignon, après
sa défaite aux législatives.
� Ministre des Solidarités, de
l'Autonomie et des Personnes handicapées : Jean-Christophe
Combe, qui succède à Damien Abad.
� Ministre déléguée auprès du ministre
de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation
territoriale et des Professions de santé : Agnès Firmin Le Bodo.
� Ministre déléguée auprès du ministre
des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées,
chargée des Personnes handicapées : Geneviève Darrieussecq.
� Ministre délégué chargé du Renouveau
démocratique, porte-parole du Gouvernement : Olivier Véran,
auparavant chargé des Relations avec le Parlement et ancien
ministre de la Santé.
� Ministre délégué chargé des Relations
avec le Parlement : Franck Riester.
� Secrétaire d'Etat auprès de la
Première ministre chargée de l'Economie sociale et solidaire et
de la Vie associative : Marlène Schiappa.
> Le Monde - Les décodeurs, 4 juillet 2022
> Lettre ESE, 6 juillet 2022
ISSN 2824-9658