Ce site diffuse des données chiffrées : marché pharmaceutique, marché des médicaments sans ordonnance et marché de l'automédication. ApparaÎt également une liste des publications de l'Association.
Site de l'Agence européenne d'évaluation des médicaments, faisant partie du serveur Eudranet sur la réglementation européenne, dont la mission est de promouvoir la santé publique et la libre-circulation des produits pharmaceutiques. L'EMEA s'occupe de l'autorisation de mise sur le marché des produits et du suivi de leur utilisation. Les rubriques à retenir sont les suivantes : l'actualité du secteur, les derniers documents publiés sur le site : CVMP (Committee for Proprietary Medicinal Products), CVMP (Committee for Veterinary Medicial Produtcs), rapports de l'EMEA...en format PDF, rencontres, coordonnées des scientifiques des Etats-membres (2000 experts).
Cet organisme a pour objectif de promouvoir l'assurance maladie et la mutualité dans le monde. On y trouve, classée par pays, une liste des organismes mutualistes, avec des liens vers leurs sites web, lorsque ces derniers existent.
Ce site propose des informations très complètes, de l'actualité, des données et des analyses sur les développements en matière de sécurité sociale à travers le monde. Description de l'association, sommaires de la revue internationale de sécurité sociale, liens vers sites de leurs membres (institutions de Sécurité sociale dans le monde). Propose une base de données interrogeable en ligne sur les systèmes de protection sociale dans le monde.
L'association regroupe des scientifiques (professeurs, chercheurs) et des praticiens (professionnels, gestionnaires, planificateurs, politiques) travaillant dans le domaine sanitaire et intéressés à contribuer à la résolution de nombreux problèmes concernant les systèmes de santé des pays latins. Publie la revue Epistula alass (articles complets ou résumés en ligne sur le site), organise un colloque annuel CALASS.
Base de données recensant les formations supérieures de santé publique en anglais. Ce site est en anglais, puisque le public vise l'ensemble de la communauté européenne et internationale de santé publique.
Ce site donne accès à des ressources bibliographiques, des données en open data et publications en accès libre, rapports annuels.
Le site peut être interrogé en plusieurs langues. Il contient des informations sur ses missions, sa structure, ses activités.
- Textes émanant des conférences internationales du Travail annuelles, textes sur le travail des enfants, les droits fondamentaux de l'homme et les normes internationales du travail.
- Plusieurs bases de données en ligne dont : Ilolex, base de données sur les normes internationales du travail, Ilostat : base de données statistiques sur le marché du travail dans le monde, notamment à des fins comparatives.
Fondée en 1995 en Grande-Bretagne sous le nom de Cochrane Database of Systematic Reviews (CDSR), elle a été renommée Cochrane Library et est constituée de plusieurs bases. Pubmed donne accès aux versions courtes des Cochrane Database Systematic Reviews (champ Journal ou TA, taper Cochrane database Sys Rev [ta]). Cette base met à la disposition des revues systématiques de la littérature, réactualisées régulièrement. Ces revues sont réalisées par la Cochrane collaboration, réseau international de correspondants chargés d'analyser systématiquement les essais contrôlés randomisés de diverses spécialités médicales. Elle contient de nombreuses revues de la littérature sur les domaines aussi divers que la grossesse, la stérilité, la schizophrénie ou les atteintes cérébrales. On accède aux résumés des synthèses des groupes de travail de la Cochrane avec les objectifs, la stratégie de recherche, l'analyse de données et les conclusions des reviewers. 3 bases différentes :
- Le Cochrane Central Register of Controlled Trials (CENTRAL) recense les essais contrôlés, identifiés par les membres du groupe et dont beaucoup ne sont pas indexés sur Medline.
- La Cochrane Database of Systematic Review (CDSR) contient des revues de la literature.
- La Cochrane Clinical answers (CCA) fournit un point d'entrée lisible, axé sur la clinique, à la recherche rigoureuse des revues Cochrane. Ils sont conçus pour être exploitables et pour éclairer la prise de décision sur le lieu de soins. Chaque CCA contient une question clinique, une réponse courte et des données pour les résultats de la revue Cochrane jugée la plus pertinente pour les professionnels de la santé en exercice, notre public cible.
Portail d'accès à la thématique santé publique.
La Commission européenne a ouvert ce site afin de mieux faire connaÎtre aux citoyens européens leurs droits en matière de sécurité sociale en cas de déplacement en Europe.
La DEQM est une direction dépendante du Conseil de l'Europe. Elle est chargée d'harmoniser er de coordonner la normalisation, la réglementation et le contrôle de la qualité des médicaments, de la transfusion sanguine et de la transplantation d'organes, des produits et des soins pharmaceutiques. Publie notamment une pharmacopée européenne, Pharmaeuropa et les termes normalisés. Propose le catalogue de sa bibliothèque en ligne ainsi que plusieurs bases de données.
L'EHMA a pour objectif d'améliorer la santé grâce à un meilleur management. Elle souhaite créer des liens entre les pays, entre les académies et les décisionnaires, les gestionnaires et les professions de santé. Sur le site, on trouvera une présentation de l'association et de ces activités, la liste de ses membres, ses publications (dont une lettre d'information pour les membres de l'EHMA très informative sur les décisions, publications ou programmes lancés par la communauté européenne), et des liens vers des sites utiles.
Le réseau ESPAnet est une association de personnes académiques impliquées ou intéressées dans l'analyse des politiques sociales en Europe. Celui-ci organise des rencontres (conférence annuelle, ateliers, séminaires).
L'Agence européenne, mise en place en 1996, a pour fonction principale de recueillir et de diffuser les informations techniques, scientifiques, et économiques disponibles dans le domaine de la santé au travail. Le site permet d'accéder à une présentation de l'Agence et de ses membres, aux appels d'offre de l'agence, à l'actualité, et aux publications dont certaines abordent les aspects économiques de la santé au travail. Celles-ci sont téléchargeables, en plusieurs langues.
The European Forum for Primary Care a été crée en 2005 par un groupe d'acteurs en soins primaires issus de plusieurs pays européens. Le but de ce forum est d'améliorer la santé de la population par la promotion des soins de santé primaires. Son ambition est de contribuer à une réflexion sur l'organisation des soins primaires, leur place dans les différents systèmes de santé, etc. Son site vise à favoriser les échanges entre tous les acteurs de soins primaires européens. Il met en ligne tous ses documents d'orientation sur les maladies chroniques et la santé au travail (certains sont accessibles uniquement aux membres du Forum) et soumis à discussion. Il publie également les consultations publiques lancées par l'Union européenne concernant la santé publique et les réponses apportées par le Forum. Il est également possible d'accéder par pays à toutes les publications.
Eurostat est l'Office Statistique des
Communautés européennes. Possibilité d'interroger le site en 3
langues (Français, Anglais, Allemand). Outre la présentation
d'Eurostat, de ses prestations, publications et bases de données, et
de ses points de vente, on y trouve aussi :
- Quelques indicateurs socio-économiques en ligne pour les pays de
l'Union européenne (15 membres) : indicateurs macro-économiques
(PIB, marché du travail...), statistiques socio-démographiques
(natalité, mortalité, divorces...), données sur les secteurs
économiques (énergie et industrie, agriculture..), données sur le
commerce extérieur,
- Communiqués de presse : recherche chronologique ou par thème.
Le MISSOC, recueil d'information sur la protection sociale dans
l'Union européenne, est accessible sur ce site.
EurOhex est un site Web qui donne accès à la recherche sur l'espérance de santé en Europe. Il comprend une base de données sur les indicateurs de santé comprenant l'espérance de vie et d'années de vie en bonne santé (HYL) pour les 27 pays européens. à partir de 2011,les projets sur l'espérance de santé sont menées dans le cadre d'une Action conjointe entre la Commission européenne et les états membres.
Le HTAI est un réseau constitué en vue de soutenir les activités éducatives, les progrès scientifiques et la participation internationale à l'évaluation des technologies de santé. Il publie la revue "The International Journal of Technology Assesment in Health Care".
Health First Europe vise à faire en sorte que l'accès équitable aux technologies médicales et aux soins de santé soit considéré comme un investissement essentiel. L'association encourage la réflexion et le dialogue sur les soins de santé en Europe, à une époque de révolution démographique et technologique.
Plate-forme qui fournit une description détaillée des systèmes de santé et fournit des informations actualisées sur les réformes et les changements particulièrement pertinents pour les politiques. Il permet la comparaison entre différents pays membres de l'Observatoire européen des systèmes et politique de santé via l'interrrogation des Hits par thèmes.
Hope - Standing Committee of the Hospitals of the European Union
Hope est une association européenne non gouvernementale créée en 1966. Celle-ci comprend les associations nationales hospitalières ainsi que des représentants des systèmes de santé des 15 pays membres de l'Union européenne, plus la Bulgarie, Chypre, Malte, la Roumanie, la Slovaquie, et la Suisse en tant que membre observateur. Le site de Hope diffuse des informations concernant sa structure, ses activités, ses publications, ses communiqués de presse, son programme d'échange de personnels hospitaliers, les congrès passés et futurs, et sa sélection de liens.
L'IARC fait partie de l'Organisation Mondiale de la Santé. Ce site une véritable mine pour les personnes à la recherche de données épidémiologiques sur le cancer dans le monde entier. Ils y trouvent notamment des données statistiques de type épidémiologique : incidence, prévalence, mortalité, par type de cancer, par sexe, par pays, par année.
Basée au Canada, cette association a pour but d'améliorer la communication entre les économistes de la santé. Elle donne des informations sur des congrès, publie une lettre d'informations (iHEA week) et présente une sélection d'ouvrages et de programmes de formation dans le domaine de l'économie de la santé.
Iqvia (ex IMS Health) produit de l'information destinée à l'industrie pharmaceutique et au secteur de la santé. Ses analyses sont réalisées à partir de données relatives au marché, aux prescriptions, aux ventes et à la promotion des produits pharmaceutiques. Plus précisément, Iqvia produit et diffuse des statistiques mondiales sur les ventes et achats de médicaments par les pharmacies, sur la consommation de médicaments par hôpitaux, sur les médicaments prescrits, sur la médication familiale, sur la promotion des médicaments à partir de ses propres enquêtes. Ce site permet principalement de trouver des statistiques relatives aux ventes de médicaments dans le monde dans un bulletin en ligne, le "Drug monitor", d'accéder à toutes les branches d'Iqvia dans le monde, de trouver les adresses internet d'un grand nombre d'organismes ou de services gouvernementaux impliqués dans le domaine pharmaceutique des pays industrialisés, et de connaÎtre les prochaines grandes manifestations (congrès...) à venir.
Fruit d'un travail réalisé en réponse d'un appel d'offre européen. L'objectif principal de ce projet est de construire et de valider un modèle permettant de décrire, d'analyser et de comparer les systèmes de soins de longue durée (SLD) des pays européens en ciblant les personnes âgées. Ce projet comparatif vise à élaborer des concepts, des indicateurs et des modèles en matière de politiques et de pratiques de SLD en centrant son approche sur la problématique des déficits et des liens existant entre champs de la santé, du social et des SLD. Le site met en ligne les principaux rapports issus de ce projet.
Ce site, consultable essentiellement en anglais, présente, outre les missions de l'OCDE, ses centres, ses publications.
- par pays : statistiques, publications, relations avec l'OCDE
-par thèmes : le thème santé est décliné en plusieurs rubriques notamment politiques sur la santé, sécurité des produits chimiques, politiques sur la biotechnologie, économie de la santé. Chaque rubrique possède son propre espace avec ses actualités, projets, publications, statistiques et renseignements par pays.
Il offre un accès à la base de données OCDE sur la santé avec la possibilité de télécharger sous format excel les données les plus demandées.
Comment les soins sont dispensés dans les pays de l'OCDE? Comment sont-ils financés ? Comment les ressources sont-elles allouées? Les résultats des différentes vagues (2012 et 2016) de l'enquête de l'OCDE sur les caractéristiques des systèmes de santé sont disponibles en ligne, donnant accès à l'information la plus récente sur les caractéristiques institutionnelles essentielles des systèmes de santé des pays de l'OCDE et des pays partenaires et candidat à l'adhésion. L'interrogation permet la comparaison entre pays et le croisement de plusieurs indicateurs.
Page principale de la version française du site international de l'OMS. Celle-ci permet de retrouver assez simplement les informations produites par l'OMS :
- par « Pays »,
- par « Thèmes de santé » : ensemble de liens
qui ouvrent des pages proposant des ressources sur les
projets, initiatives, activités, rapports de l'OMS ainsi que les
contacts utiles. Ils sont classés par thème de santé ou de
développement.
- la rubrique « Publications » permet d'accéder aux dernières nouveautés, aux publications phares de l'OMS aux différents périodiques édités par l'OMS,
- la rubrique " centre des médias", propose les actualités et évènements organisés par l'OMS, des aides mémoires sur les différentes problématiques traitées l'Oms
- la rubrique « Données et statistiques » permet d'accéder aux bases de données.
L'Observatoire européen des systèmes et politique de santé est un groupement qui émane de la collaboration du bureau européen de l'OMS, des gouvernements de belgique, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Espagne, et Slovénie, de la banque européenne d'investissement (BEI), de l'Open Society Institute, de la Banque Mondiale, de la London School Of Economics et de la London School of Hygiene & Tropical Medicine , l'Union européenne et de l'Union des caisses de l'Assurance maladie (UNCAM - France). Il est basé au Bureau régional de l'Europe de l'OMS et a des bureaux à Madrid et à Londres. Son objectif : appuyer et promouvoir les politiques de santé fondées sur des "preuves" à travers des analyses complètes et rigoureuses sur les dynamiques des systèmes de santé en Europe. On y trouve des publications très intéressantes sur les systèmes de santé des pays de l'Europe, au sens large : Europe occidentale, de l'Est, orientale, Russie etc..
- Les "Hit Systems Profiles" : depuis 1996, l'observatoire réalise ces documents qui présentent, essentiellement en anglais, les systèmes de santé sur le même schéma pour tous les pays : introduction et historique, structures organisationnelles et management, financement des soins et dépenses de santé, organisation et offre de soins, allocation des ressources, réformes du système de santé. Les Hit font l'objet d'une rubrique à part entière.
-Eurohealth : publication trimestrielle qui offre une tribune pour les chercheurs, les décideurs et les experts à exprimer leurs vues sur les questions de politique de santé et de contribuer ainsi à un débat constructif sur les politiques de santé en Europe . En 2011, cette publication a intégré la publication "Eurobserver"
- Policy Brief : cette publication aborde les questions clés liées aux systèmes et politiques de santé en Europe.
Ce portail fournit des données et des informations fiables et soigneusement choisies sur la santé, sous un format facilitant leur compréhension, leur comparaison et leur extraction. Il comprend une section interactive, actuellement composée d'ensembles de données et de profils de pays issus du cadre de suivi de Santé 2020 et des enquêtes sur le comportement des enfants d'âge scolaire en matière de santé (HBSC). Des données sont d'ailleurs continuellement ajoutées au portail (nouvelles données ou provenant des bases de données existantes de l'OMS/Europe). En outre, ce dernier contient des données et des notes sur les indicateurs de l'environnement et de la santé, et sur ceux provenant de la base de données de la Santé pour tous et du cadre de suivi de Santé 2020. Certaines données sont issues des sources officielles de l'OMS et des collectes menées conjointement entre l'OMS/Europe et des organisations partenaires (Commission européenne et OCDE). D'autres proviennent de sources telles que l'UNESCO et le PNUD.
Le site web de la bibliothèque de l'OMS offre, dans le monde entier, un accès en ligne à WHOLIS, base de données de la bibliothèque qui comprend plus de 70 000 notices bibliographiques et 30 000 liens à des documents en version intégrale.
Il permet d'accéder aux archives et aux bases de données de l'OMS.
Cette base de données fournit des statistiques comparables au niveau international sur les dépenses nationales de santé. La recherche se fait par de multiples indicateurs.
Le Global Health Observatory (GHO) est un site
Internet sur les statistiques de santé mondiales géré par l'OMS. Le
site fournit un accès facile à tous les rapports nationaux (données
et profils de santé) produits par cette organisation. Des pages
thématiques couvrent des sujets tels que les systèmes de santé, les
maladies non transmissibles, les maladies infectieuses, la santé
environnementale et l'équité en santé.
Ce site du Bureau Régional de l'Europe de l'Organisation Mondiale de la Santé, situé à Copenhague, s'intéresse aux différents systèmes de santé en Europe au sens de région européenne de l'OMS (Union européenne, Europe centrale, Europe orientale...). Ce site expose aussi les 21 objectifs santé fixés par l'OMS pour la région Européenne de l'OMS pour le XXIe siècle. Plusieurs rapports, analyses, cartes, accessibles sur le site, permettent d'aborder les différentes politiques de santé en Europe.
Site de la région Afrique de l'OMS
Site de la région Est-méditerranéen (Afrique du Nord, Moyen-Orient) de l'OMS
Le site OMS pour la région des Amériques (nord, centrale, sud, caraïbes)
Le site de la région Asie de l'OMS (Asie de l'ouest)
Site de la région pacifique ouest de l'OMS (Asie de l'Est, pays du Pacifique, Iles du Pacifique)
L'objectif de ce site est de décrire et si possible de donner l'accès aux informations et aux données statistiques et épidémiologiques disponibles à l'OMS.
Toute l'Europe, centre d'information sur l'Union européenne créé par la Commission européenne et le gouvernement français pour diffuser auprès des Français (grand public et relais) une information sur les réalisations de l'UE, les publications, les lieux d'information...
- aides à la recherche d'information européenne sur le web
- donne des adresses de périodiques en ligne
- dresse une listes de sites web
Ce site donne accès à l'ensemble des organismes de l'Union européenne.
28 avril 2023