Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Santé publique France, février 2021)
« Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, Santé publique France a lancé un dispositif de surveillance comportementale (enquête CoviPrev) permettant d'évaluer l'impact du confinement sur la santé de la population. La sixième vague de cette enquête, conduite du 4 au 6 mai 2020, a permis d'analyser les niveaux d'activité physique et de sédentarité de la population adulte pendant le confinement, l'évolution perçue de ces comportements par rapport à avant le confinement et les facteurs qui lui sont associés. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) - Série Covid-19 n° 3
(Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa), février 2021)
« L'Afipa présente les résultats du Baromètre 2020 des produits de santé et de prévention de premier recours réalisé en collaboration avec OpenHealth. En 2020, les produits de santé et de prévention de premier recours représentent 9,9 % du chiffre d'affaires des pharmacies françaises. La croissance des dispositifs médicaux (+10,1 %) et des compléments alimentaires (+1,4 %) a permis de compenser partiellement la baisse des médicaments de prescription médicale facultative (-9,4 %). »
Synthèse
(Odoxa, Agence du numérique en santé (ANS), janvier 2021)
Le baromètre télémédecine vise à mesurer l'adhésion, les motivations et les freins tant des professionnels de santé que des usagers vis-à-vis de cette pratique. L'analyse de la troisième vague confirme le recours des usagers français et européens à cette pratique.
Baromètre
(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), janvier 2021)
« Au 1er janvier 2021, la France compte 67,4 millions d'habitants. Au cours de l'année 2020, la population a augmenté de 0,3 %. Cette progression est due pour moitié au solde naturel (+82 000 personnes), différence entre les nombres de naissances et de décès. Le solde naturel a beaucoup baissé du fait de la forte hausse des décès liée à la pandémie de Covid-19. En 2020, 658 000 personnes sont décédées en France, soit 7,3 % de plus qu'en 2019. La pandémie de Covid-19 a particulièrement affecté les décès au printemps et en fin d'année. »
Insee, Insee Première n° 1 834
(Santé publique France, janvier 2021)
« Cet article présente les premiers résultats de l'étude ECHO qui évalue les connaissances, attitudes et pratiques liées à l'épidémie de Covid-19 (gestes barrières, vaccination, symptômes et conduite à tenir en cas de symptômes) ainsi que son impact parmi les personnes en situation de précarité vivant en centre d'hébergement en France.
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) - Série Covid-19 n° 1
(Fondation Abbé Pierre, février 2021)
Le 26e rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France propose une analyse de la situation des personnes les plus précaires en 2020. Il décrit et analyse les conséquences sur le mal-logement de la crise sanitaire, économique et sociale liée à la pandémie de Covid-19.
Rapport
(Santé publique France, janvier 2021)
« Le Groupe d'étude sur le risque d'exposition des soignants aux agents infectieux (Geres), avec le soutien de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et de la Haute Autorité de santé (HAS), a conduit une enquête nationale visant à évaluer chez les soignants, d'une part les intentions et les motivations de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison hivernale 2020/2021, et, d'autre part, leur adhésion à une éventuelle vaccination contre la Covid-19 et ses déterminants. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) - Série Covid-19 n° 2
(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), janvier 2021)
« L'Article 51 est né de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2018 pour améliorer et transformer le système de santé. Comme en témoigne le rapport dédié, remis chaque année au parlement, ce dispositif est aujourd'hui pleinement opérationnel et fait émerger de nouvelles façons de prendre en charge les patients. Deux ans et demi après son ouverture, l'Article 51 fait preuve d'une montée en charge qui se poursuit et ce, malgré l'impact de l'épidémie de Covid-19. »
Dossier de presse
(Groupement d'intérêt scientifique (Gis) Epi-Phare, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), janvier 2021)
« Le groupement scientifique Epi-Phare de l'Assurance maladie et de l'Agence du médicament analyse, dans ce rapport, la fréquence des décès et des hospitalisations parmi les personnes résidant en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou Unité de soin longue durée (USLD) en France au cours des années 2018 et 2019 et pose des estimations pour le premier trimestre 2021 hors Covid-19. »
Rapport
(Haute Autorité de santé (HAS), décembre 2020 validé le 14 janvier 2021)
« Dans l'approche globale de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé, la Haute Autorité de santé (HAS) met en œuvre un recueil national d'indicateurs afin que l'ensemble des établissements pilotent leur dispositif d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. »
Rapport
(Fondation FondaMental, Ipsos, janvier 2021)
Cette enquête, réalisée par l'Ipsos pour la Fondation FondaMental, a pour objectif d'estimer l'état de santé mentale des jeunes adultes, étudiants ou non, et de saisir les spécificités des problèmes rencontrés par cette classe d'âge par rapport au reste de la population face à la crise actuelle.
Enquête
(Médecins sans frontières (MSF), décembre 2020, publiée en janvier 2021)
Cette étude analyse l'impact du confinement sur les conditions de vie, le recours aux soins, les barrières d'accès aux soins, l'exposition au virus et la santé mentale des personnes en situation de précarité rencontrées par les équipes de Médecins sans frontières (MSF) en Île-de-France pendant la première vague de l'épidémie de Covid-19.
Rapport
(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), janvier 2021)
« En 2020, les remboursements de soins du régime général ont progressé de +6,5 %, dont +3,6 % pour les remboursements de soins de ville, +9,0 % pour les remboursements de soins en établissements médicaux et +10,2 % pour les remboursements de soins en établissements médico-sociaux. En données brutes, l'évolution annuelle est de +6,9 % pour le total des remboursements du régime général dont +4,1 % pour les remboursements de soins de ville, +9,4 % en établissements médicaux et +10,3 % pour les établissement médico-sociaux. »
Communiqué
(Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (Fehap), Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), Nouvelle entreprise humaine en santé (NEHS), Institut BVA, janvier 2021)
Cette étude, menée par l'institut BVA, permet de faire un point sur la situation des personnes vulnérables (personnes sans domicile fixe, familles en situation de précarité, personnes âgées, enfants et adultes en situation de handicap, jeunes en insertion, personnes en milieu carcéral, personnes migrantes et/ou d'origine étrangère), leurs besoins et leurs priorités en matière de prévention.
Communiqué de presse et résultats
(Haute Autorité de santé (HAS), janvier 2021)
Pour la troisième année consécutive, la Haute Autorité de santé (HAS) rend public son rapport sur l'analyse des Événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) déclarés dans le cadre du dispositif national et qui lui ont été transmis entre 2017 et 2019. L'analyse de ces EIGS permet de comprendre et de préconiser des mesures pour en limiter la survenue et en atténuer les conséquences.
Rapport
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), janvier 2021)
Ces trois études analysent le comportement des médecins généralistes dans le contexte de la crise sanitaire. La première les interroge sur la gravité de l'épidémie et sur les mesures mises en place comme l'obligation du port du masque ou les campagnes massives de test. La deuxième s'intéresse aux changements de pratiques et de conditions d'exercice des médecins généralistes pour prendre en charge les patients atteints de la Covid-19. La troisième porte sur l'opinion des médecins généralistes quant aux vaccins contre la Covid-19.
Drees, Études et résultats n° 1 176
Drees, Études et résultats n° 1 177
Drees, Études et résultats n° 1 178
(Commission européenne, Conseil de l'Europe, janvier 2021)
« Dans cette communication, le Comité de bioéthique du Conseil de l'Europe définit un certain nombre de mesures nécessaires pour renforcer la lutte contre la pandémie de Covid-19. Il invite les États membres à accélérer le déploiement de la vaccination dans l'ensemble de l'Union européenne. »
Communication (en anglais)