Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France, mars 2022)
« La démographie médicale et la répartition de l'offre médicale sur les territoires sont des questions centrales pour un grand nombre de pays dont la France. Dans ce contexte, l'Île-de-France est dans une dynamique démographique défavorable, avec des besoins de soins en augmentation et une offre médicale en baisse. Avec ce premier sujet sur l'accessibilité spatiale aux médecins généralistes s'ouvre une nouvelle collection « Question de santé illustrée » qui vise à présenter les essentiels d'une thématique et des pistes d'actions. »
Rapport
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2022)
« Cette étude, réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) en collaboration avec l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), analyse les caractéristiques socio-économiques des personnes qui ont développé une forme sévère de Covid-19, définie par une hospitalisation, parfois suivie de complications à l'hôpital (admission en soins critiques ou décès). »
(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), Direction des risques professionnels, mars 2022)
« Ce rapport de l'Assurance maladie - Risques professionnels (branche accidents du travail et maladies professionnelles AT/MP) éclaire la deuxième cause d'accident du travail en France : les chutes de hauteur ou de plain-pied et présente les actions de prévention mises en place par la branche Accident du travail et Maladie professionnelle (AT-MP), depuis plusieurs années. »
Rapport
(Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, Conseil national d'orientation des conditions de travail (Cnoct), mars 2022)
« Au-delà de la mobilisation autour de la crise sanitaire, les travaux sur plusieurs risques professionnels prioritaires se sont poursuivis en 2020 qui a été également une année importante pour le dialogue social relatif à la santé, la sécurité et aux conditions de travail. »
Rapport
(Institut national d'études démographiques (Ined), mars 2022)
« La Covid-19 tue plus les hommes que les femmes, mais de combien plus ? Sachant que c'est vrai aussi de la mortalité générale : en France, à tout âge, un homme a un risque de mourir dans l'année plus élevé qu'une femme du même âge. Les auteurs décrivent, dans cette étude, la surmortalité masculine en France pour les décès par Covid-19 et la comparent à celle observée habituellement pour l'ensemble des décès. »
Ined, Population & Sociétés n° 598
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2022)
« Cette étude, réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) en collaboration avec la Société de réanimation de langue française (SRLF), analyse la prise en charge des patients atteints de Covid-19 dans les unités de soins critiques au cours des trois premières vagues de l'épidémie. Entre le 1er mars 2020 et le 30 juin 2021, 106 000 patients atteints de Covid-19 ont été hospitalisés en soins critiques, à hauteur de 25 000, 33 000 et 48 000, respectivement pendant les trois vagues de la pandémie. »
Drees, Études et résultats n° 1226
(Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (Liepp) de Sciences Po, mars 2022)
« Ce recueil de travaux et de témoignages d'experts présente un état des lieux de la situation des femmes en situation de handicap sur le marché du travail et propose des recommandations et des pistes concrètes pour lever les discriminations spécifiques dans l'accès à l'emploi et dépasser à la fois les stigmatisations liées au handicap et les stéréotypes de genre. »
Rapport
(Ministère des Solidarités et de la Santé, mars 2022)
« Tirant les enseignements de la crise sanitaire, cette feuille de route pluriannuelle vise à une plus grande médicalisation des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour mieux accompagner les personnes âgées en situation de grande perte d'autonomie, ainsi que celles présentant des profils polypathologiques ne pouvant vieillir à domicile. Cette feuille de route est structurée autour de cinq axes prioritaires et comporte 15 mesures et axes de travail. »
Rapport
(Ministère des Solidarités et de la Santé, mars 2022)
« Pour accompagner le vieillissement des Français, le gouvernement présente une feuille de route, avec un investissement d'un milliard d'euros par an, d'ici 2025, en faveur du soutien à domicile et des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) afin de mieux les équiper. Le Gouvernement s'engage également à un renforcement des contrôles, à l'amélioration de la qualité d'accompagnement et à plus de transparence dans les Ehpad. »
Dossier de presse
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2022)
« La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) met à disposition les données sur les hospitalisations en court séjour survenues entre 2010 et 2020. Ces tableaux ont été réalisés à partir des données hospitalières du Programme de médicalisation des systèmes d'information - Médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (PMSI-MCO) produites par l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH). Ils complètent la série de données annuelles mises à disposition sur le site data.Drees depuis 2010. Ces données peuvent être déclinées au niveau national, régional et départemental. »
Site Data.drees
(Inspection générale des affaire sociales (Igas), Inspection générale des finances (IGF), mars 2022)
« Conformément à l'engagement pris par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l'Autonomie, lors de son audition devant la mission d'information sur le contrôle des Établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) du Sénat le 29 mars, ce rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'Inspection générale des finances (IGF) sur le groupe Orpea est rendu public. »
Rapport
Synthèse
(Santéclair, Institut Harris Interactive, mars 2022)
« Santéclair réalise depuis juin 2019 un Observatoire des parcours de soins des Français en partenariat avec Harris Interactive. Les résultats de la septième thématique étudiée, « les Français et la santé mentale », indiquent qu'il s'agit d'une préoccupation particulièrement prégnante et généralisée dans la société puisque 9 Français sur 10 considèrent que les troubles psychiques concernent de plus en plus de personnes. Un constat que les conséquences de la crise sanitaire liée à la Covid-19 avaient déjà mis en exergue et considérablement renforcé… »
Dossier de presse
(Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, mars 2022)
« Ce premier Plan santé au travail pour les trois versants de la fonction publique a pour objectif d'engager pour les quatre années à venir une nouvelle dynamique afin d'améliorer durablement la prévention des risques professionnels : faire reculer les risques et encourager la diffusion et la consolidation d'une véritable culture de prévention dans les trois versants de la fonction publique. »
Rapport
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2022)
« Réalisées à partir des données d'appariements de tests (SI-DEP), d'entrées hospitalières (SI-VIC) et de vaccinations (VAC-SI), ces analyses sont enrichies, pour la première fois, des résultats sur la protection conférée par l'injection d'une dose de rappel, selon que celle-ci a été effectuée il y a moins ou plus de trois mois. En raison de l'ouverture progressive de la vaccination, d'abord destinée aux plus âgés, l'étude se focalise sur les individus âgés de 60 ans ou plus. »
Rapport
(Sénat, Commission d'enquête sur l'hôpital, mars 2022)
« La commission d'enquête sur l'hôpital présente son rapport d'information, sur la situation de l'hôpital, réalisé à l'issue de près de quatre mois de travaux. Les sénateurs formulent près de 80 recommandations, et appellent à renforcer la qualité de vie au travail des soignants, redonner de la confiance aux équipes et à assurer un financement « durable et cohérent » avec les besoins en santé. »
Rapport (tome 1)
Rapport (tome 2)
(Santé publique France, mars 2022)
« Après deux ans de pandémie de Covid-19, la santé mentale de toute la population dont celle des enfants et des adolescents reste un sujet de préoccupation. Les indicateurs de souffrance psychique chez les 11-17 ans restent à des niveaux élevés, comparables, voire supérieurs, à ceux observés début 2021. Dans cette perspective et parce que la santé mentale de la population et notamment des jeunes est un axe prioritaire de la programmation de Santé publique France, la campagne de sensibilisation #JenParleA initiée en juin 2021 se poursuit jusqu'en juin 2022 avec un dispositif digital enrichi et une campagne d'affichage en complément. »
Communiqué de presse
(Ministère chargé de l'autonomie, Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées, mars 2022)
« Ce rapport pose une ambition nouvelle afin de garantir un parcours simplifié et des services de meilleure qualité pour les personnes âgées en perte d'autonomie et les personnes en situation de handicap. Pour répondre à cet enjeu, et au travers de 21 recommandations, ce rapport pose les premiers jalons opérationnels pour préfigurer un « service public territorialisé de l'autonomie », déployé sur l'ensemble du territoire national. »
Rapport
Communiqué de presse